Elle varie en fonction de vos revenus.
Vous pouvez bénéficier du remboursement de vos soins en tant qu’artiste auteur dès le 1er euro de revenus déclaré auprès de l’Urssaf (soit lors de la déclaration trimestrielle du diffuseur pour les auteurs précomptés ou lors de votre inscription auprès du Centre de formalités des entreprises -CFE- pour les auteurs dispensés de précompte).
La validation d’un trimestre de retraite de base a lieu dès lors que l’assiette sociale correspond à une valeur de 150 Smic horaire (1.522,5 € en 2020). La cotisation et le versement de la retraite complémentaire obligatoire sont gérés par l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création (Ircec).
Lorsque votre assiette sociale est d’une valeur équivalente à 900 Smic horaire (9.135 € en 2020), vous pouvez bénéficier des indemnités maladie, maternité, invalidité et d’un capital décès versés par la Caisse primaire d’assurance maladie de votre lieu de résidence.
Si vos revenus artistiques sont inférieurs à ces montants, vous pouvez aussi décider de cotiser de manière forfaitaire sur cette base pour vous permettre de valider quatre trimestres de retraite et bénéficier d’indemnités journalières. Cette demande s’effectue auprès de l’Urssaf.
Chaque année, vous devrez valider, corriger ou compléter une déclaration de revenus et d’activités de l’année N-1 en ligne auprès de l’Urssaf. Si vous ne validez pas ou ne complétez pas cette déclaration, l’Urssaf calcule vos cotisations sur la base d’une taxation d’office. Il est donc important, et ce quel que soit vos revenus, de déclarer votre situation.
Vous n’êtes pas couvert contre les risques accidents du travail – maladies professionnelles. Vous avez néanmoins la possibilité de souscrire une assurance volontaire annuelle contre ces risques. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance maladie.